Devrais-je rester au laboratoire ?

Devrais-je rester au laboratoire ?

Prélèvements standards

Les patients venant sans rendez-vous, sont pris en charge par ordre d’arrivée au laboratoire, en règle générale l’attente est assez courte, votre prise de sang durera peu de temps, une dizaine de minutes tout au plus.

Exceptionnellement en cas d’arrivée de nombreux patients ou de difficultés de prélèvements les délais peuvent s’allonger, nous vous remercions de votre patience, soyez certain que nous ferons tout pour que la situation retrouve sa normalité. N’hésitez pas à demander aux secrétaires les délais d’attente prévisibles.

 

Prélèvements spéciaux

Pour les prélèvements particuliers (nouveau-né, enfant en bas âge, patient aux veines difficiles ou endommagées, prélèvements génitaux, frottis…), un rendez-vous préalable avec un biologiste est souhaitable voire indispensable. Renseignez-vous auprès des secrétaires.

 

Prélèvements longs

Certains examens requièrent une présence plus longue au laboratoire :

  • Dosage de prolactine : le patient doit rester allongé au repos pendant 30 minutes.
  • Test de O’Sullivan ou glycémie après charge : le patient ingère la quantité de glucose(sucre) prescrite sur l’ordonnance et le prélèvement est fait une heure après.
  • Test d’hyperglycémie provoqué ou HGPO : après avoir ingéré le glucose, le patient est prélevé régulièrement pendant une durée de 2 heures (pouvant être portée parfois jusqu’à 5 heures).
  • Test au Synacthène : le patient est prélevé une demi-heure et/ou une heure après une injection de Synacthène (l’injection devant être réalisée par un médecin ou une infirmière).

Ces tests se réalisent en général avant 9 heures.

  • Test respiratoire ou Hélikit : une attente d’une demi-heure est nécessaire entre les deux prélèvements.

Les secrétaires vous informeront à l’accueil de ces exigences particulières et vous proposeront un rendez-vous.

Pour vous guider