
Quand on parle de la sérologie il y a 2 grandes approches, celle qu’on appelle qualitative et l’autre quantitative.
Les tests de diagnostic rapide (TDR) correspondent à des petits tests « savonnettes » qualitatifs (immuno-chromatographiques) permettant de déceler la présence d’anticorps IgG et/ou IgM. Il s’agit de tests rapides : un dépôt d’une goutte de sang et les résultats sont disponibles en 15 minutes.
Les tests automatisés ELISA permettent un dosage quantitatif (mais aussi qualitatif) des 2 isotypes d’anticorps IgG et/ou IgM. Le tube de sang passe sur l’automate, le rendu des résultats se fait dans la journée.
Pour toute sérologie il est inutile d’être à jeun, les prélèvements sanguins se font sur tube sec.
COMMENT FAIRE VOTRE SÉROLOGIE COVID-19 ?
La sérologie COVID-19 se fait directement au laboratoire par une simple prise de sang.
Pour la protection de tous, nous vous demandons de vous y rendre avec un masque chirurgical ou sanitaire (masques en tissus).
COMMENT INTERPRÉTER LES RÉSULTATS ?
Les résultats sont interprétés par les biologistes médicaux et vont dépendre de plusieurs facteurs notamment du délai entre le prélèvement et les symptômes. Sur chaque compte-rendu figure une conclusion adaptée à chaque patient.
MA SÉROLOGIE EST POSITIVE : EST-CE QUE CELA SIGNIFIE QUE JE SUIS IMMUNISE CONTRE LE VIRUS ?
Les données sont insuffisantes pour parler actuellement d’immunité protectrice en cas de positivité de la sérologie avec présence d’IgG.
Les tests sérologiques permettent de déterminer si une personne a produit des anticorps en réponse à une contamination par le coronavirus.
MA SÉROLOGIE EST POSITIVE : EST-CE QUE JE SUIS CONTAGIEUX ?
La sérologie permet d’affirmer une contamination plus ou moins récente par le Coronavirus (SARS-Cov-2) mais ne permet pas de savoir si vous êtes toujours contagieux.
Vous pouvez aussi passer le test RT-CPR ici !
CONTINUEZ LES GESTES BARRIÈRES ET LA DISTANCIATION SOCIALE