Avec quels documents venir au laboratoire ?

Avec quels documents venir au laboratoire ?

Ce qu’il ne faut pas oublier

 

L’ordonnance

Les examens biologiques sont pratiquement toujours prescrits par votre médecin, l’ordonnance médicale est indispensable pour connaître les analyses à effectuer et obtenir la prise en charge par la CPAM. La demande d’examen peut émaner aussi d’une compagnie d’assurance ou d’une autorité administrative.

Il est également possible d’effectuer des analyses non prescrites sur votre ordonnance, comme par exemple un  test de grossesse, par contre vous ne pourrez pas être remboursé de celui-ci.

Dans certaines circonstances, nous pouvons également effectuer des analyses avant d’avoir la prescription médicale (exemple : urgences, INR, analyses de selles, d’urines, de crachats…).

 

Carte Vitale

Pour permettre la prise en charge des frais d’analyses par votre Caisse de Sécurité Sociale nous avons aussi besoin de votre Carte Vitale à jour.
Dans les cas particuliers de prise en charge à 100% par la sécurité sociale, CMU, AMG, nous avons obligatoirement besoin de votre attestation papier de la sécurité sociale.

 

Attestation de Mutuelle

Pour vous permettre de bénéficier d’une prise en charge totale de vos frais d’analyses, le laboratoire Atoutbio a signé des conventions de Tiers-payant avec de nombreuses mutuelles. Pour pouvoir bénéficier de cet avantage, il vous faudra présenter aux secrétaires votre carte de mutuelle à jour afin de savoir si l’avance complète des frais peut être réalisée.

 

Renseignements cliniques

Les secrétaires ou les préleveurs vous demanderont aussi des informations confidentielles sur votre état de santé et sur les traitements médicamenteux que vous prenez. Ces informations sont exclusivement destinées à l’interprétation de votre dossier par les biologistes. Nous vous rappelons que tout le personnel du laboratoire est soumis au stricte respect du secret médical.

 

Documents pour les professionnels de santé

Vous pouvez télécharger ci-dessous la liste des documents dont vous avez besoin :

Pour vous guider