Le prélèvement

Le prélèvement, file d'attente

Prélèvements standards

Les patients venant sans rendez-vous, sont pris en charge par ordre d’arrivée au laboratoire, en règle générale l’attente est assez courte, votre prise de sang durera peu de temps, une dizaine de minutes tout au plus.

Exceptionnellement en cas d’arrivée de nombreux patients ou de difficultés de prélèvements les délais peuvent s’allonger, nous vous remercions de votre patience, soyez certain que nous ferons tout pour que la situation retrouve sa normalité. N’hésitez pas à demander aux secrétaires les délais d’attente prévisibles.

Prélèvements spéciaux

Pour les prélèvements particuliers (nouveau-né, enfant en bas âge, patient aux veines difficiles ou endommagées, prélèvements génitaux, frottis…), nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre laboratoire ATOUBIO de proximité.

Prélèvements longs

Certains examens requièrent une présence plus longue au laboratoire :

  • Dosage de prolactine : le patient doit rester allongé au repos pendant 30 minutes.
  • Test de O’Sullivan ou glycémie après charge : le patient ingère la quantité de glucose(sucre) prescrite sur l’ordonnance et le prélèvement est fait une heure après.
  • Test d’hyperglycémie provoqué ou HGPO : après avoir ingéré le glucose, le patient est prélevé régulièrement pendant une durée de 2 heures (pouvant être portée parfois jusqu’à 5 heures).
  • Test au Synacthène : le patient est prélevé une demi-heure et/ou une heure après une injection de Synacthène (l’injection devant être réalisée par un médecin ou une infirmière).


  • Ces tests se réalisent en général avant 9 heures.

  • Test respiratoire ou Hélikit : une attente d’une demi-heure est nécessaire entre les deux prélèvements.
  • Les secrétaires vous informeront à l’accueil de ces exigences particulières et vous proposeront un rendez-vous.

    Le prélèvement sanguin

    Dans le box de prélèvement, afin d’éviter tout risque d’erreur, la première chose que le préleveur réalise est la vérification de votre identité. Il va également vous posez quelques questions afin de recueillir des renseignements cliniques et thérapeutiques pouvant être essentiels à l’interprétation de vos résultats par le personnel médical.

    Hors cas exceptionnel, la prise de sang est un acte presque indolore et de courte durée. Vous pouvez poser au préleveur toutes les questions qui vous paraissent nécessaires. Certains examens peuvent nécessite plusieurs prises de sang. Après la prise de sang un hématome peut apparaitre, pour en éviter la formation il est important de maintenir un temps de compression sur la zone de prélèvement pendant quelques minutes. Si malgré ces recommandations, un hématome venait à apparaître, celui-ci reste bénin et se résorbera naturellement en quelques jours.


    A domicile ou au laboratoire

    Un certain nombre de prélèvements sont effectués par vos soins (recueil d’urines, de selles…). Les flacons destinés au recueil de ces prélèvements sont disponibles au laboratoire.

    Les recueils effectués à domicile doivent être acheminés le plus rapidement possible au laboratoire afin de garantir la qualité de l’échantillon et l’interprétation des résultats associés.

    Le prélèvement doit être identifié avec vos nom, prénom et date de naissance et accompagné dans certains cas d’une fiche de renseignement complétée (voir les fiches de préconisations ci-dessous). La date et l’heure du prélèvement sont aussi deux informations importantes à fournir au laboratoire.